Interview et article de Tendance Ouest du 12/07/2021
Le Havre a désormais son propre pastis
Manuel Bouvier, un Havrais d’adoption de 40 ans, vient de créer un pastis havrais. Il a installé sa distillerie dans les anciens abattoirs de la ville.
Publié le 12 juillet 2021 à 14h59
Par Gilles Anthoine
Le Havre a désormais son pastis. Manuel Bouvier, un Havrais d’adoption, vient de créer une distillerie installée dans les anciens abattoirs de la ville, La Distillerie de la Seine. Mercredi 7 juillet, il a lancé la vente de son premier alcool : le pastis havrais.
Manuel Bouvier est un quadragénaire. Il est originaire du plateau de Langres (Haute-Marne), là où la Seine prend sa source. Ses parents y tiennent une ferme. Depuis ses 10 ans, il distille en famille. L’homme est arrivé au Havre pour faire ses études. Il est diplômé de l’Isel et travaille maintenant dans la logistique. C’est fin 2019 qu’il a ressenti le besoin d’un retour aux sources et a réalisé des alcools premium.
Manuel Bouvier a commencé par le pastis, en lui apportant sa propre touche. Il l’a agrémenté de plantes poussant le long de la Seine, comme l’angélique. En septembre, sortira de la vodka bio, triplement distillée et à base de raisin. Du gin suivra ainsi que du whisky qu’il est en train de faire vieillir.
Sa production reste artisanale (3 000 bouteilles de pastis et 1 000 bouteilles de vodka bio). Ses produits sont en vente sur son site internet : distillerieseine.fr (https://distillerie-seine.fr/).
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération)
Retrouvez l’interview et l’article sur le site de Tendance Ouest :